Archives

Gérer le risque du marché vous aide à rester sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs de placement

Bien comprendre la dynamique du capital humain et financier vous aidera à choisir les bonnes solutions de produits pour atténuer les risques du marché auxquels chaque investisseur est confronté. Cette connaissance vous aidera également à tirer le maximum de votre programme de sécurité financière.

Capital humain par opposition à capital financier

Lorsque vous êtes plus jeune, vous avez beaucoup de capital humain. Autrement dit, vous avez encore plusieurs années devant vous pour travailler et faire croître vos économies – ou capital financier.

human-financial-capital-fr.png

Votre capital financier est alors habituellement faible. Cela signifie que vous pouvez généralement prendre plus de risque, car votre horizon temporel est long – vous avez des années pour faire  croître votre patrimoine et récupérer des replis du marché. Sachant cela, vous pouvez adopter une stratégie de placement plus dynamique.

Malheureusement, plusieurs clients à cette étape de leur vie ne sont pas actifs sur le marché des placements. Certains sont encore nerveux par suite de la dernière récession. Cependant, demeurer à l’extérieur du marché et attendre n’est pas une stratégie efficace pour bâtir un capital financier. En fait, cette stratégie pourrait créer un risque différent − celui de ne pas atteindre vos objectifs financiers à long terme.

Dans de tels cas, il est important de me consulter, car je peux vous expliquer divers produits de placement qui aideront à atténuer vos risques et à vous mettre sur la bonne voie pour atteindre vos objectifs financiers. Mais plus important encore, je peux vous dire si ces produits conviennent à votre situation personnelle.

Inversement de la situation lors des années ultérieures

À l’approche de votre retraite, votre capital humain diminue. C’est alors que les risques du marché sont les plus menaçants, car vous avez moins de temps pour récupérer de vos pertes. C’est souvent là que vous avez également le plus à perdre – après avoir fait croître votre capital financier au fil des ans. Rendu là, vous voudrez vous assurer que votre portefeuille est protégé contre les risques du marché et disponible pour générer un revenu continu. Je peux vous aider grâce à une approche globale et complètement intégrée de la planification de la sécurité financière.

Les renseignements fournis sont fondés sur la législation fiscale actuelle et ses interprétations quant aux résidents canadiens et, à notre connaissance, sont exacts au moment de leur publication. Toute modification ultérieure apportée à la législation fiscale et à ses interprétations peut avoir une incidence sur ces renseignements, lesquels sont de nature générale et ne visent pas à fournir des conseils d'ordre juridique ou fiscal. Pour des questions particulières, vous devriez consulter un expert juridique, comptable ou fiscal.


Comment l’assurance peut vous aider à gérer les risques votre vie durant

Le rôle premier de l’assurance-vie est simple : aider à fournir la sécurité financière à votre famille advenant votre décès.
Cependant, l’assurance-vie peut aussi aider à gérer les risques dans d’autres aspects de votre vie.

Aider avec les risques liés à la retraite

Le fait de ne pas avoir un revenu suffisant ou d’épuiser ses économies par suite d’une maladie ou d’une urgence fait partie des risques liés à la retraite. L’assurance-vie permanente peut constituer un moyen fiscalement avantageux de gérer ces risques.

L’assurance-vie permanente vous permet d’accumuler une valeur de rachat au sein de la police, à l’intérieur de certaines limites législatives, sans avoir à payer d’impôt sur le revenu sur la capitalisation.

À la retraite, vous pouvez accéder à cette valeur de rachat comme source de revenu ou garantie de prêt. Vous pouvez vous en servir pour faire face à des urgences ou payer des soins de longue durée.

Aider avec les risques liés à l’invalidité

Si une invalidité vous oblige à cesser de travailler pour un certain temps ou à avoir recours à des soins de longue durée, vous pourriez mettre alors en péril tout votre programme de sécurité financière. Plusieurs polices d’assurance-vie vous permettent de gérer ce risque au moyen d’avenants.

Les avenants d’invalidité peuvent exonérer les primes durant l’invalidité, offrir le versement d’une somme forfaitaire ou même procurer une prestation de décès anticipée dans l’éventualité d’une maladie en phase terminale.

Aider avec les risques liés à la planification successorale

L’impôt sur votre succession et les autres coûts constituent un risque majeur pouvant réduire le montant que vous laissez à vos proches et aux organismes de bienfaisance qui vous tiennent à cœur.

Pour vos héritiers désignés comme bénéficiaires, l’assurance-vie peut leur fournir les liquidités immédiates dont ils ont besoin pour couvrir les dernier frais, les impôts et les coûts liés au règlement de votre succession. Cela permet de préserver le plus possible l’intégrité de votre succession pour vos proches.

En ce qui a trait à vos œuvres de bienfaisance préférées, l’assurance-vie peut vous permettre d’offrir un financement à long terme sans pour autant réduire la succession disponible pour vos héritiers. Minutieusement conçu, un don planifié peut être un outil de planification fiscalement efficace qui permet d’équilibrer vos besoins financiers et les besoins de votre famille.

Comment utilisez-vous votre assurance-vie pour gérer les risques?

Votre assurance-vie joue un rôle crucial dans votre programme global de gestion du risque. Je peux vous aider à en tirer le maximum, non seulement pour protéger votre famille après votre décès, mais également pour gérer les risques votre vie durant.

Les renseignements fournis sont fondés sur la législation fiscale actuelle et ses interprétations quant aux résidents canadiens et, à notre connaissance, sont exacts au moment de leur publication. Toute modification ultérieure apportée à la législation fiscale et à ses interprétations peut avoir une incidence sur ces renseignements, lesquels sont de nature générale et ne visent pas à fournir des conseils d'ordre juridique ou fiscal. Pour des questions particulières, vous devriez consulter un expert juridique, comptable ou fiscal.


Les renseignements contenus dans ce site Web sont destinés uniquement aux résidents du Québec. Les produits d’assurance, y compris les polices de fonds distincts, sont offerts par l’entremise de HD Cabinet de services financiers et les produits de fonds communs de placement sont offerts par Hélène Doré, par l’entremise des Services d’investissement Quadrus ltée.

Cliquez ici pour visualiser les renseignements juridiques ainsi que les renseignements sur les droits d’auteur et sur les marques de commerce.

* L'usage du courrier électronique ne constitue pas un moyen sûr de transmettre des données. Par conséquent, les renseignements personnels devraient être transmis de façon plus sûre.

Distributeurs autorisés de la London Life, Compagnie d’Assurance-Vie, par l’entremise de sa division, la Financière Liberté 55.

Website Design For Financial Services Professionals | Copyright 2019 AdvisorWebsites.com. All rights reserved